Alex Baladi – Spéléographies, la biennale des Écritures
Biennale2022Les expositionsAutour du LaboEn écoute20202018Les expositionsLe LaboLes rendez-vousProgramme récapitulatif, Plan & lieuxMerci !2016Les expositionsLe LaboLes soirées du LaboWeekend à Pasteur& AlentourRécap & planFantôgraphiqueRésidences2021/2022Alex BaladiCamille Lavaud-Benito2020Sebastien LumineauLaurent Houssin2019Baptiste BrunelloAgathe Halais2017Nawel LouerradBrigitte Giraud2015Laetitia ShériffIlan ManouachÉvénements2022Exposition Sébastien Lumineau2021Exposition Laurent HoussinRencontre Alex BaladiQuizzz BD2020Double exposition Anne Brugni et Caroline Sury / Ameline LudovicCélestes, cartographies du ciel2019AZIMUT #1 – Dans la forêtAZIMUT #2 – J’aurais voulu être un poète / Dernier roundExposition MONSTRE !Rencontre : la bande dessinée mise à nu avec Lomig et ZanzimAZIMUT #3AZIMUT #42018Conférence avec Tommi MusturiRencontre avec Elettra Stamboulis2017Triple A & SpéléographiesJohnny Ryan French Tour2015Spéléographies « Hors-Série! » – 1er dimanche aux Champs LibresL’aventure à l’enversOrpaillageÉducation artistiqueConstruire un livre d’image – CM2 / 6èmeConstruire un livre d’image – AdosConstruire un livre d’image – CPAtelier bande dessinée à l’EESAB de RennesAtelier Monstres !Projet BDIRecherche-créationContrebande ?PublicationsInvité·es202220182019201720162015À proposSpéléo, c’est quoi ?Espace presseContactEnglish- About us
Biennale2022Les expositionsAutour du LaboEn écoute20202018Les expositionsLe LaboLes rendez-vousProgramme récapitulatif, Plan & lieuxMerci !2016Les expositionsLe LaboLes soirées du LaboWeekend à Pasteur& AlentourRécap & planFantôgraphiqueRésidences2021/2022Alex BaladiCamille Lavaud-Benito2020Sebastien LumineauLaurent Houssin2019Baptiste BrunelloAgathe Halais2017Nawel LouerradBrigitte Giraud2015Laetitia ShériffIlan ManouachÉvénements2022Exposition Sébastien Lumineau2021Exposition Laurent HoussinRencontre Alex BaladiQuizzz BD2020Double exposition Anne Brugni et Caroline Sury / Ameline LudovicCélestes, cartographies du ciel2019AZIMUT #1 – Dans la forêtAZIMUT #2 – J’aurais voulu être un poète / Dernier roundExposition MONSTRE !Rencontre : la bande dessinée mise à nu avec Lomig et ZanzimAZIMUT #3AZIMUT #42018Conférence avec Tommi MusturiRencontre avec Elettra Stamboulis2017Triple A & SpéléographiesJohnny Ryan French Tour2015Spéléographies « Hors-Série! » – 1er dimanche aux Champs LibresL’aventure à l’enversOrpaillageÉducation artistiqueConstruire un livre d’image – CM2 / 6èmeConstruire un livre d’image – AdosConstruire un livre d’image – CPAtelier bande dessinée à l’EESAB de RennesAtelier Monstres !Projet BDIRecherche-créationContrebande ?PublicationsInvité·es202220182019201720162015À proposSpéléo, c’est quoi ?Espace presseContactEnglish- About us
Invité·es2022
Alex Baladi
Retour aux invité·es 2022
Auteur de bande dessinée (Suisse)
Né en 1969, Alex Baladi suit des études d’histoire de l’art puis de cinéma. C’est sa participation au début des années 90 au mensuel Sauve-qui-peut (AtoZ), qui révèle ses talents en bande
dessinée.
Avec plus d’une soixantaine d’ouvrages parus, il est devenu un auteur incontournable. Publié chez L’Association et la plupart des éditeurs « indépendants » comme Atrabile et La Cafetière,
B.ü.L.b. comix, Groinge, Mosquito, Les Requins Marteaux ou 6 Pieds sous terre. Il auto-édite aussi des petits albums et des fanzines et collabore à de nombreuses revues : Psikopat,
Jade, Le cheval sans tête, PLG, Drozophile, Strapazin, Bile noire, et Lapin.
Il s’est également occupé des décors de plusieurs pièces de théâtre. Il travaille depuis plusieurs années maintenant à l’écriture et au dessin du projet théâtrale de Adeline Rosenstein
Décris-Ravage, dont 3 volumes sont déjà parus aux éditions suisses Atrabile.
Baladi est un auteur extrêmement prolifique. L’ensemble de son œuvre est caractérisée par un trait noir, dense et appuyé, vivant. Une ligne qui serpente mais extrêmement précise, ciselée.
Un dessin où, paradoxalement, dans l’épure, la trame semble vouloir faire sens et prendre la place.
La narration, si elle est en gigogne, est toujours bien assise sur son point de départ ; elle n’est de toute façon jamais linéaire : sa ligne, c’est son trait. La mise en forme de son
écriture (cases, bulles, strip) s’est complètement libérée des classiques de la bande dessinée et évolue sans cesse à l’intérieur des pages avec une aisance déconcertante.
Bibliographie sélective
Robinson Suisse, Éditions Atrabile, 2019
Décris-Ravage, (tomes 1-3) Éditions Atrabile, 2016-2017-2018
Oupus 6, Éditions L’Assocation, 2015
Renégat, Éditions The Hoochie Coochie, 2012
« Ne m’abandonne pas, diablesse ! … »
Alex Baladi
Suivez-nous :
Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :
Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Déconnecter
|
Modifier
Défiler vers le haut